Règlement de participation pour le 9ème Festival Suisse de Cirque de Jeunesse

Qui aura lieu à Meyrin (GE) les 7, 8 et 9 octobre 2016

1. Artistes et catégories

Ce festival s’adresse :

A) aux écoles de cirque de jeunes nés entre le 30 septembre 1998 et le 31 octobre 2008 provenant d’écoles de cirque à vocation non professionnelle qui souhaitent présenter 1 ou 2 numéros dans les disciplines de l’acrobatie, de la jonglerie, de l’équilibrisme, de l’art clownesque, de l’aérien, de la magie, mais sans animaux. Le nombre d’artistes participants par école ne peut pas excéder 12 artistes (aucune dérogation ne sera acceptée).

B) aux Espoirs de la piste : artistes entre 6 et 12 ans qui souhaitent présenter un numéro de groupe (min 4 pers)

C) aux artistes entre 18 et 77 ans qui souhaitent présenter un numéro de leur choix sans animaux.

Il ne sera autorisé qu’un seul numéro aérien par école et pour des raisons techniques, seulement 12 numéros aériens en tout seront acceptés et ce d’après les vidéos reçues.


2. Candidatures et jury

Les inscriptions et les extraits vidéo des numéros aériens doivent nous parvenir avant le 30 avril 2016.

Le formulaire « fiche technique » et le formulaire « informations administratives » vous parviendront une fois les inscriptions closes (30 avril).Ils devront être renvoyés avant le 30 juin 2016, passé ces délais, aucune dérogation ne sera accordée.

Chaque numéro ne doit pas excéder 6 minutes, entrée et sortie comprises, il sera présenté 2 fois.

Seules les écoles de cirque participeront au concours. Un jury récompensera les meilleurs numéros selon 3 catégories :

• Numéros individuels

• Numéros 2 à 4 participants (petit groupe)

• Numéros de plus de 4 participants (grand groupe)

Le comité choisira les premiers numéros inscrits (selon les vidéos reçues) dans chaque catégorie, en fonction de l’équilibre du spectacle.

Les artistes 18-77 ans ne seront pas évalués par le jury. Cependant le comité d’organisation décernera un prix « coup de chapeau ».

Les artistes des Espoirs de la piste ne seront pas évalués par le jury. Cependant le comité d’organisation décernera un « prix d’encouragement ».

Les membres du jury sont désignés par le comité d’organisation.

Nous rappelons avant tout que le festival de jeunesse est un événement qui encourage le plaisir, le partage des artistes avant la performance. A travers cette rencontre nous espérons de la part des participants de l’ouverture et de l’échange.

3. Participants et frais d’organisation

Les participants s’engagent à ne réclamer aucun cachet ou droit d’auteur pour toute retransmission des spectacles. De plus, le comité d’organisation se réserve le droit d’utiliser les images et vidéos des numéros présentés et des artistes à des fins de publication.

La participation aux frais d’organisation s’élève à 50 CHF pour les participants et accompagnants, comprenant les repas et les nuitées dès le jeudi soir. Le transport des personnes et du matériel allé et retour est à la charge des participants.

En aucun cas les organisateurs ne pourront être tenus pour responsable par les artistes, d’accidents survenus à l’occasion de leur prestation, de la perte d’objets ou de dommages subis. Les écoles et les candidats participants s’engagent à contracter pour leur compte et leurs jeunes artistes toutes les assurances nécessaires (accidents, RC privée).

Tous les spectacles sont payants pour le public. Entrée libre pour tous les participants et les deux responsables par école à l’emplacement prévu par les organisateurs y compris au Gala du samedi soir.

4. Aspects techniques, artistiques et filages

Notre équipe technique/artistique se réserve le droit de refuser le matériel ou un numéro n’offrant pas la sécurité requise. Pour les numéros aériens ou ayant une complication technique, le filage aura impérativement lieu le jeudi 6 octobre 2016 dès 9h00 (selon planning distribué ultérieurement).

Le filage son, lumière et matériel de tous les spectacles aura lieu le jeudi pour les aériens puis le vendredi matin dès 7h30 pour tous les autres numéros selon l’ordre des plannings transmis. Les écoles non représentées devront se contenter des repères et décisions prises par notre équipe technique. Le premier spectacle démarre le vendredi en début d’après-midi et le dernier spectacle se déroule le dimanche.

Chaque école participante apporte le matériel dont elle a besoin à l’exception de la sonorisation et de l’éclairage. Nous mettons à disposition :

des tapis d’acrobatie recouvrant toute la piste de ⌀ 8 mètre 50 environ, des tapis de chutes, des rampes UV, un appareil fumigène, notre vergue est placée à ml 8 , elle peut supporter 500 kilos et fait ml 4.50 de large.

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Renseignements :
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